Jeux Mondiaux Croates / Editions précédentes



Jusqu’à aujourd’hui, les Jeux se sont déroulés à quatre reprises :


    4èmes Jeux Mondiaux Croates du 18 au 22 juillet 2017 à Zagreb

Le Congrès Mondial Croate, en coopération avec le Conseil du Gouvernement Croate pour les expatriés, sous les auspices de la Présidente de la République de Croatie, Kolinda Grabar-Kitarović, a organisé les quatrièmes Jeux Mondiaux Croates qui se sont tenus du 18 au 22 Juillet 2017 à Zagreb.

Les Jeux Mondiaux Croates sont un événement sportif exceptionnel qui rassemble des centaines de Croates vivant en Croatie et au-delà de ses frontières. Les Jeux sont une manifestation de l’esprit sportif sous différentes formes et aussi une opportunité qui, à travers la socialisation, les rencontres culturelles et l’apprentissage de la tradition et du patrimoine croates, relie à des degrés divers la diaspora Croate avec son pays d’origine. 900 concurrents de 31 pays participent aux Jeux de cette année. Les participants autochtones de ce grand événement et les parents qui les accompagnent, viennent de toutes les régions de la République de Croatie. Sur place, les sportifs de la diaspora se reconnectent à un sentiment d’appartenance à leur pays d’origine, et à la fin des Jeux, ils poursuivent leur séjour en restant sur place pour des vacances et retrouvailles avec leur famille.

   2017 – Photos : http://hsi-cwg.com/igre/hrvatske-svjetske-igre-2017/multimedija-2017/

   2017 – Archives : http://hsi-cwg.com/category/hrvatske-svjetske-igre/2017-igre/arhiva-2017/




    3èmes Jeux Mondiaux Croates du 21 au 26 juillet 2014 à Zagreb

Les Jeux Mondiaux Croates (HSI), les troisièmes consécutifs, se sont tenus à Zagreb. Organisés par le Congrès Mondial Croate, ils ont réuni environ 750 jeunes d’origine croate de 25 pays qui ont participé à 16 sports et environ 2000 invités.

Les liens entre les Croates en Croatie et à l’étranger sont solides. Ils se sont renforcés davantage pendant la guerre d’indépendance, a déclaré à l’ouverture des Jeux, le Président du Parlement croate Josip Leko .

La Croatie a reconnu les apports de la diaspora à sa patrie, a déclaré le Président du Parlement. Il a conclu son bref discours avec l’espoir que, bien que la Croatie soit actuellement en difficulté, l’unité du peuple Croate et la foi en un avenir meilleur apporteront de bons résultats. 

Les Jeux ont l’ambition de devenir un projet national et de réunir de nombreux parrainages des institutions de l’Etat. Les sponsors des Jeux (HSI) à Zagreb étaient le Président de la République de Croatie, le Parlement Croate, le Conseil du Gouvernement Croate pour les expatriés, la Fondation du Patrimoine Croate, la ville de Zagreb et d’autres institutions. Cette manifestation a souligné, au-delà du caractère sportif, le rapprochement des Croates entre eux et a favorisé la promotion des investissements de toutes natures dans des installations sportives et des échanges fructueux.


Les jeux se sont déroulés sous le slogan – It’s One Heart!

2014 – Photos : http://hsi-cwg.com/igre/hrvatske-svjetske-igre-2014/multimedija-2014/

2014 – Archives : http://hsi-cwg.com/category/hrvatske-svjetske-igre/2014-igre/arhiva-2014/



    2èmes Jeux Mondiaux Croates du 18 au 23 juillet 2010 à Zadar

Les 2èmes jeux Mondiaux Croates – Une compétition de sportifs amateurs croates venus du monde entier s’est tenue à Zadar du 18 au 23 juillet 2010.
Pendant six jours, des compétitions de football, de volley-ball et de beach-volley, de bowling, de basket-ball, de tennis et de tennis de table, de natation, de water-polo, de handball et de rugby ont été organisées.
750 jeunes Croates de 24 pays ont participé aux Jeux.

La cérémonie d’ouverture des deuxièmes Jeux Sportifs Croates s’est déroulé sur sur le Forum du pape Jean-Paul II (Poljana). Elle a été précédée du défilé des participants et de la levée du drapeau ainsi que d’un programme culturel et artistique. Il a mis en vedette, entre autres, les membres du KUD, Domagoj Othman du Canada, ainsi que la chorale « Kaleta » de Zadar. Avant l’ouverture, une messe a été célébrée à la cathédrale des Saints, dirigée par l’évêque de Gospic-Senj, Mile Bogovic, accompagné du chœur de la Mission Catholique Croate de Soleure en Suisse.
Les Jeux ont été officiellement ouverts par la ministre de l’ouest canadien pour la diversité économique, Lynne Yelich, ainsi que par le ministre croate des affaires étrangères, Gordan Jandrokovic.
Un programme divertissant, culturel et artistique, des excursions et de nombreuses conférences sont venus compléter les compétitions sportives.

  2010 – Photos : http://hsi-cwg.com/igre/hrvatske-svjetske-igre-2010/multimedija-2010/

  2010 – Archives : http://hsi-cwg.com/category/hrvatske-svjetske-igre/2010-igre/arhiva-2010/




    1ers Jeux Mondiaux Croates du 15 au 21 juillet 2006 à Zadar

Les premiers Jeux se sont déroulés du 15 au 21 juillet 2006 à Zadar et ont réuni plus de 700 participants de 25 pays des 5 continents.
Les participants étaient des concurrents âgés de 16 à 40 ans, alors qu’il n’y avait aucune restriction d’âge pour le bowling et le marathon. En plus des candidats, environ 2100 membres de leur famille sont venus assister au spectacle des Jeux.
Les jeux ont été ouverts sur le Forum Jean Paul II à Zadar le 16 juillet 2006 après une messe solennelle à la cathédrale des Saints.

Les premiers Jeux Mondiaux Croates ont été inaugurés par Antun Vrdoljak, alors Président d’ Honneur du Comité Olympique Croate. Antun Vrdoljak s’est adressé aux participants et invités avec ces mots:
« Je souhaite que ce pays vous regarde avec la même affectation que celle que vos parents et grands-parents ayant dû le quitter, lui portaient. J’aimerais aussi que vous aimiez ce pays comme l’aimaient ceux qui lui ont donné leur vie pendant la guerre d’indépendance » .
Les participants aux Jeux ont également été accueillis par le Père Simon Šito Coric.
Les compétitions se sont déroulées à Zadar, Benkovac, Biograd, Policnik et Zaton.
Le slogan des Jeux était: « Bienvenue à la maison ! »

2006 – Photos : http://hsi-cwg.com/igre/hrvatske-svjetske-igre-2006/multimedija-2006/gallery/2006

2006 – Archives : http://hsi-cwg.com/category/hrvatske-svjetske-igre/2006-igre/arhiva-2006/

Bandeau Solidarité avec l'Ukraine face à l'invasion russe

X