ABCMC Mission Catholique Croate


Association ABCMC Mission Catholique Croate

La mission catholique croate a été officiellement fondée le 18 décembre 1953, par décret de l’archevêché de Paris, et confirmée le 12 janvier 1954 par le Vatican.
À travers les décennies, elle s’est établie dans plusieurs endroits dans Paris, les plus importants étant l’église Notre-Dame-de-la-Réconciliation, dans le quartier de Belleville de 1963 à 1989, et l’église des Saints-Cyrille-et-Méthode, dans le 20ème arrondissement de 1989 à nos jours.


Elle connaît quatre grandes périodes au cours de son histoire :


1948 – 1962

En 1948, l’objectif unique du dominicain croate Teodor – Bogdan DRAGUN lorsqu’il arrive à Paris, est d’instaurer une mission catholique croate, indépendante de la mission catholique yougoslave.
Cette volonté de distinction ainsi que l’écriture par le père DRAGUN de son livre document  sur le cardinal Stepinac projetteront la mission dans un rôle politique de dissidence et de préservation de l’identité croate face à un régime yougoslave par essence contre l’existence d’une identité croate séculaire.

Le 1er février 1962, le père DRAGUN acquiert une grande maison à Bagneux qui deviendra le siège de la mission jusqu’en 1995.


1963 – 1975

En 1963, le prêtre diocésain de l’archevêché de Split et professeur, don Zdravko OSTOJIĆ, succède au père DRAGUN qui décède. Condamné en Yougoslavie à six ans de travaux forcés à l’issue d’un procès politique, il porte son aide aux réfugiés et émigrés croates à travers la France entière, en donnant la priorité à l’action sociale, la plupart d’entre eux arrivant démunis à Paris.




1975 – 1986

Suite à un protocole signé entre le Vatican et la Yougoslavie titiste, les prêtres croates ayant le statut d’émigré politique sont contraints de renoncer à diriger les missions croates à l’étranger. En 1975, ce sont donc les jésuites qui reprennent la direction de la mission avec à sa tête le père Vladimir HORVAT.

Avec l’aide du père OSTOJIĆ, ils s’emploient à enseigner le catéchisme auprès des jeunes Croates de la deuxième génération et fondent même la première école complémentaire croate BARTOL KASIĆ, école qui, après l’indépendance de la Croatie, sera placée sous la tutelle du Ministère croate de l’Education.

En 1985, le père HORVAT, au cours d’un séjour à Zagreb, se voit confisquer son passeport par la police politique yougoslave, la UDB-a, et ne peut donc regagner Paris.


1986 – nos jours

En 1986, le père Zorislav NIKOLIĆ prend la tête de la mission à un moment des plus délicats depuis sa fondation.
La mission doit déménager dans l’église des Saints-Cyrille-et-Méthode à Paris 20ème, où elle doit engager d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement, afin de permettre l’installation et le travail de l’équipe pastorale, ainsi que l’activité culturelle et associative de la communauté croate de Paris.
Or le commencement des travaux d’adaptation, cofinancés par les fidèles, coïncide avec le début de la guerre d’indépendance de Croatie puis de Bosnie-Herzégovine.

Au prix d’efforts surhumains, la mission croate a su relever ces deux défis : réaliser les travaux de l’église et organiser l’aide humanitaire pour la Croatie et la Bosnie.

En 1999, le père Mato ANTUNOVIĆ reprend la tête de la mission puis ce sera le père Tomislav KRALJEVIĆ jusqu’en 2018. Depuis septembre 2018, la mission catholique croate de Paris est dirigée par le Père Don Stjepan LONČAR

dont voici les coordonnées pour l’association :

  • Tél. mobile : 07.80.87.38.35
  • Courriel : don.stjepan@gmail.com


Bandeau Solidarité avec l'Ukraine face à l'invasion russe

X