Commémoration de la fête nationale croate en France – 30 mai 2021
Le 30 mai 2021, une cérémonie commémorative a été organisée sous l’Arc de Triomphe à Paris, où se trouve la tombe du Soldat Inconnu, en l’honneur des soldats croates morts pendant la guerre de 1990 à 1995, pour la Patrie et la Liberté.
Etant données les restrictions sanitaires encore en cours, le nombre de participants a été restreint.
Monsieur Davor Dujić, représentant de l’Ambassade de Croatie en France en sa qualité de Chargé d’affaires a.i., et le Lieutenant-colonel Sandra Jonjić, Attaché de Défense de la République de Croatie en France, ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du Soldat Inconnu.
A leur suite, Monsieur Marko Grabić et Madame Slavica Pućo, Vice-Présidents du CRICCF, conseil représentatif des institutions et de la communauté croate de France, ainsi que du CMCF, congrès mondial croate en France, représentant une dizaine d’associations franco-croates réparties dans l’hexagone, ont déposé une gerbe.
Les hymnes croate et français ont été chantés, la Flamme éternelle a symboliquement été ravivée par Monsieur Dujić qui a signé le Livre d’Or avec un message à la mémoire des combattants croates ayant perdu la vie au cours de la Guerre patriotique ; le Livre d’Or a été signé également par Monsieur Grabić et Madame Pućo au nom des associations.
Monsieur Dujić a également rappelé durant son discours, que c’est le 30 mai 1990, avec la constitution du premier Parlement croate élu démocratiquement à l’issue des premières élections multipartites, qu’a débuté le processus de réalisation des aspirations séculaires du peuple croate : transformation démocratique, liberté, souveraineté et indépendance de la Croatie ainsi que la construction d’un État croate moderne. Il a également évoqué la mémoire des soldats croates ayant donné leur vie pour la Patrie et la Liberté.
Marijan Belošević : Trésorier du CRICCF-CMCF
Lea Lasić : Attachée culturelle de l’ambassade de Croatie à Paris
Slavica Pućo : Vice-présidente du CRICCF-CMCF
Marko Grabić : Vice-président du CRICCF-CMCF
Branimir Grabić
Photos prises par Branimir Grabić et Alain Larroze