Nécrologie de Jacques TISSERAND

On l’appelait tous Jacky depuis toujours et dans sa jeunesse sportive on l’appelait aussi Karl tant sa ressemblance avec le champion de ski Karl Schanz était frappante même si sur les planches il skiait moins vite.

Après plusieurs années de combat, Jacky nous a quitté le 20 janvier 2021 suite à une implacable maladie.

Jacky était de ces hommes qui sont toujours prêts à donner de leur personne pour  donner un  coup de main à ceux  qui le sollicitaient.

C’est ainsi que Jacky reprenait les rênes  de l’association France Croatie Solidarité en 2010, prenant la suite de Vladimir Jankovec, le plus français des Croates  de Bourges, qui avait créé cette association pour venir en aide au peuple Croate lors de la guerre en Ex Yougoslavie qui durera plusieurs années. Jacky était déjà dans l’association et participa activement à l’envoi,  par convoi, de vivres, habillement et matériels divers.

La  tragédie ayant enfin pris fin, Vladimir souhaita passer le témoin à son ami Jacques TISSERAND dit « Jacky ». L’association prenait une nouvelle  orientation et devenait France Croatie Amitié, association pour faire découvrir  ce magnifique pays  si proche de nous, coincé entre la Slovénie, l’Autriche, la Hongrie, l’Italie, les nouvelles républiques issues de l’éclatement des Balkans et cette magnifique mer qu’est l’Adriatique qui la borde jusqu’à Dobrovnik.

Traditionnellement et chaque année, c’est chez Françoise et Bernard Borderieux que se déroulait l’assemblée générale, Jacky prenait plaisir à dresser le bilan de l’année écoulée devant la cinquantaine d’adhérents de l’association, rappelant les bons moments passés avec la galette des Rois, la fête de la Cravate, le pique-nique de l’été, la fête des associations, les escapades à Paris à l’Ambassade et dans les épiceries croates pour les achats nécessaires au repas annuel, et aussi le 9 mai avec la journée de l’Europe ou Jacky faisait un petit discours en Croate, sur la place André Malraux de Bourges, pour  ce pays membre de l’Union Européenne depuis le 1er juillet 2013, puis le soir lors du banquet Européen réunissant l’ensemble des adhérents des associations en lien avec les pays membres de l’Europe.

Il aimait tellement la Croatie qu’il y passait chaque année avec Cécile son épouse toutes ses vacances d’été où il trouvait refuge dans l’île de Korčula,  y devenant même citoyen d’honneur. Pour marquer cette distinction il avait planté un olivier « devant sa résidence », l’arbre de la paix.

Ses obsèques ont été célébrées mercredi 27 janvier en l’église de St Florent à 15h30 suivies de la crémation. Selon sa volonté, il est envisagé de répandre ses cendres dans l’île de Korčula à Prižba village qu’il adorait …

Les membres de l’association France Croatie Amitié

Bandeau Solidarité avec l'Ukraine face à l'invasion russe

X