ACRONE pour les victimes des tremblements de terre
La région de Petrinja, Sisak et environs a subi depuis lundi 28 décembre 2020 des tremblements de terre répétitifs terribles. Celui de mardi à 12h20 était d’une magnitude de 6,3 sur l’échelle de Richter.
Il a fait trembler la totalité du pays, les secousses ont été ressenties en Italie, Slovénie, République Tchèque, Hongrie, Bosnie et Serbie et a détruit la quasi totalité de la ville de Petrinja faisant ainsi de nombreux blessés et sept morts : la plus jeune avait 12 ans, le plus âgé était un papi qui essayait de sauver sa femme, mais leur maison s’est écroulée sur lui …
L’armée a été déployée sur place, la solidarité des croates a permis l’évacuation des habitants qui ont été relogés pour certains, qui ont choisi de dormir dans des tentes pour d’autres, qui ne veulent plus laisser leur maison …
Des camions de première nécessité sont partis depuis plusieurs (pour ne pas dire toutes) villes et villages de Croatie ; les villes qui avaient prévu un Réveillon de la St Sylvestre en plein air ont décidé d’annuler les feux d’artifices et de reverser le budget prévu, aux villes de Petrinja, Sisak, Glina et environs. Les chefs des restaurants, qui sont fermés pour cause de Covid, se sont rendus sur place pour préparer des repas aux plus démunis ! Des camions partent d’Allemagne pour livrer de l’eau, de la nourriture et des produits d’hygiène. Des containers partent d’Autriche pour que les victimes qui ne veulent pas quitter leur maison, car ils ont des élevages, puissent dormir au sec.
Notre Association des Croates du Nord Est a décidé de récolter des fonds. Ces fonds serviront à la construction d’une maison pour une famille victime des tremblements de terre, en partenariat avec la mairie de Tribunj, qui est à la source de cette initiative.
Aussi, je fais appel votre générosité, votre solidarité et votre humanisme … On se plaignait il y a quelques jours d’avoir trop mangé … Aujourd’hui eux n’ont plus rien !
Pour ceux qui le souhaitent, voici le RIB d’ACRONE pour effectuer un virement.
Vous pouvez aussi envoyer un chèque à notre trésorière Sylvie TADIĆ, son adresse figurant sur le RIB.
Il n’y a pas de petit geste, faites une prière, allumez une bougie, pensez à eux !! Permettons leur de recommencer tout à zéro, comme ils l’ont fait dans les années 90.
Merci pour eux.
Lijep pozdrav, Toute l’équipe ACRONE