Notre histoire et nos actions
Le Conseil Représentatif des Institutions et de la Communauté Croates de France (CRICCF) – Congrès Mondial Croate en France (CMCF), a été créé en 1990 et déclaré conformément à la loi de 1901 sur les Associations (Journal Officiel, 08 Février 1991).
Les buts du Conseil Représentatif – Congrès Mondial Croate sont de promouvoir l’union des Croates, de répondre à leurs aspirations et d’assurer dans la continuité le développement de leur héritage social, culturel et spirituel.
En conséquence, la vocation du CRICCF consiste à :
- Rassembler tous les Croates de France et leurs associations, renforcer les liens avec leurs compatriotes vivant au pays (en Croatie ou en Bosnie-Herzégovine) et avec les autres communautés croates de par le monde ;
- Faire valoir les droits et préserver les intérêts et la situation des communautés croates, et en assurer la défense partout où ils seraient contestés, altérés ou menacés ;
- Soutenir et développer les activités créatives susceptibles d’enrichir la vie sociale, culturelle et spirituelle des Croates dans le monde entier, et notamment :
- en établissant un Annuaire nominatif des entrepreneurs croates en France et en Europe, en aidant à leur collaboration ;
- en participant aux préparatifs de la campagne en vue des prochaines élections au Parlement européen, afin que des candidats issus des expatriés figurent sur les listes présentées par tous les partis politiques, tant ceux de Croatie que ceux des autres Etats membres, ainsi que le prévoit la législation relative aux élections européennes ;
- en militant en France, afin que la langue croate soit inscrite au programme des épreuves facultatives du baccalauréat.
- en établissant un Annuaire nominatif des entrepreneurs croates en France et en Europe, en aidant à leur collaboration ;
- Rassembler et représenter – conformément à l’article 4 des Statuts – toutes les personnes physiques et toutes les personnes morales se réclamant de l’appartenance croate, entendue comme entité présentant une singularité culturelle, une continuité nationale et une pérennité historique, politique et sociale ;
- Coordonner et harmoniser les initiatives des communautés et organisations croates visant à régler au mieux les problèmes auxquels elles peuvent être confrontées, tant d’ordre politique, économique et social, que culturel ou spirituel ;
- Collaborer avec toutes les personnes ou peuples de bonne volonté, sur le fondement des idéaux universels de démocratie, de liberté, de paix et de justice. Le CRICCF – CMCF est attaché à ces principes depuis sa création et entend s’y tenir dans l’avenir. C’est ce qui justifie d’y adhérer et de lui appartenir, pour participer aux activités destinées à exercer et à mettre en œuvre les droits individuels et collectifs que peuvent légitimement revendiquer les communautés croates, notamment en France, mais aussi ailleurs dans le monde et tout particulièrement en Croatie et en Bosnie-Herzégovine.
1 – LE RÔLE DU CRICCF – CMCF
En tant qu’elle est seule apte et habilitée à assurer la défense des droits et des intérêts collectifs de la communauté croate regroupée en son sein, et nonobstant la citoyenneté déclarée des uns et des autres, l’organisation entend être un lien entre les individus, les institutions et la société civile, en développant son activité de manière non partisane, en particulier dans le domaine culturel et sportif, en donnant la priorité à la défense et à l’affirmation de la langue croate, afin qu’elle puisse officiellement jouir du même régime et du même statut que toute autre langue, tant en France qu’au sein des institutions internationales.
2 – L’ACTION AU PLAN EUROPEEN
A l’instar des autres organisations représentatives et de concert avec elles, le CRICCF-CMCF en tant qu’organisme libre de toute tutelle, notamment gouvernementale et politique en général, milite pour la défense et en faveur des intérêts des Croates, tant au sein de l’Union Européenne auprès de ses instances bruxelloises et autres, qu’au sein des Etats membres. Par le truchement des organisations homologues des autres pays, le Conseil Représentatif noue et entretient les contacts les plus étroits avec les compatriotes venant en France pour études ou pour affaires.
3 – L’ACTION AU PLAN MONDIAL
En tant qu’ Organisation Non Gouvernementale rattachée à l’O.N.U à titre consultatif, le Congrès Mondial Croate, participant avec d’autres organisations non gouvernementales aux travaux de l’O.N.U, est présent à New York et à Genève. C’est en son sein et par son intermédiaire que sont établis et entretenus les liens avec les Croates vivant partout dans le monde.
4 – LES PERSPECTIVES PROGRAMMATIQUES EN FRANCE
Le CRICCF – CMCF s’assigne comme mission, de développer des relations harmonieuses entre le pays d’accueil de ses membres, qui y vivent et y travaillent dans le respect des lois, et le pays de leurs pères.
Ces rapports se veulent à la fois constructifs et vigilants également envers les autorités croates officielles. S’agissant de la Sécurité Sociale française, il est instamment souhaité qu’il soit enfin tenu compte pour les citoyens croates et dans tous documents administratifs, de l’indicatif 119 attribué à la Croatie depuis 1992, et qu’il soit mis un terme pour eux à l’usage de l’indicatif 121 affecté à la Serbie.
Le CRICCF – CMCF est engagé et milite pour la sauvegarde et la défense des intérêts des Croates expatriés, y compris pour qu’en matière électorale il leur soit permis de voter par correspondance, et non plus dans un lieu unique éloigné de leur résidence habituelle, afin que les modalités électorales soient assouplies et parfaitement respectueuses de l’égalité de tous dans l’exercice du droit de vote attaché à la citoyenneté, et du droit élémentaire de chaque citoyen de participer aux opérations électorales, afin de permettre une participation la plus large possible, comme il sied à tout Etat de droit digne de ce nom et à toute véritable démocratie.
La collaboration et les échanges sur le plan culturel et économique doivent être encouragés et développés, notamment par l’incitation à investir en Croatie.
Les contacts avec les jeunes Croates sont à privilégier, s’agissant notamment de ceux d’entre eux qui se rendent à l’étranger pour études ou pour perfectionner leur maîtrise des langues, tout en les encourageant à contribuer le plus efficacement possible chez eux et sur place au développement de leur pays et au bien commun de leurs compatriotes dans tous les domaines de la vie publique.
Les Croates expatriés contribuent de diverses manières et pour des sommes très importantes, aux flux financiers dont profite leur pays d’origine. Ils souhaitent donc que soit reconnue et autant que possible chiffrée et portée à la connaissance de leurs concitoyens, leur contribution matérielle aux ressources nationales. Il est souhaité que l’apport financier de la Diaspora soit clairement identifié dans les comptes publics, comme cela se fait dans tous les pays dotés d’une importante Diaspora.
Le Centre pastoral et la Mission Catholique Croate de Paris doivent être préservés, compte tenu de l’importante contribution financière et matérielle de la communauté Croate à la restauration, à la réhabilitation et aux agrandissements de l’église Saint Cyrille et Saint Méthode et de ses locaux attenants. Sur le long terme, il est souhaitable que la communauté croate soit enfin dotée d’un Centre culturel, afin de promouvoir et développer les échanges franco-croates, pour que la Croatie, son histoire et sa culture, soient mieux connues du public français, notamment des milieux intellectuels.
Les jeunes générations Croates en France, doivent être sensibilisées à la nécessité de se tenir informées des événements du monde et de la vie publique française, de ce qui se dit et s’écrit relativement à la Croatie et aux Croates, notamment dans les médias, en réagissant le cas échéant aux clichés mensongers et malveillants les concernant, façonnés par les propagandes hostiles et diffamatoires qui ont falsifié l’image, l’histoire et l’identité Croates. Ils sont les artisans et les « ambassadeurs » de l’image et de la culture Croates en France.